BLOG,  FAQ

Wedding Planner ou Décoratrice ?

Vous recherchez un ou une wedding planner pour votre Mariage en Région Rône-Alpes ? Je me ferai un plaisir de vous accompagner dans cette recherche!

C’est quoi un/une wedding planner?

En quoi consiste le métier de wedding planner?

Le wedding planner sera comme le chef d’orchestre de votre mariage. Vous lui exposez vos envies, vos critères, vos contraintes, votre budget. Il sélectionnera pour vous les meilleurs prestataires du mariage, vous donnera des idées, trouvera des solutions à vos contraintes, vous conseillera…

Il est là pour vous faciliter les préparatifs et vous faire gagner du temps : c’est votre interlocuteur unique!

Bien sûr aucune décision n’est prise par le wedding planner qui est là pour vous accompagner et non pour vous imposer ses choix!

Source: Assocem

En quoi consiste le métier d »une Décoratrice événementielle ?

Dans la plupart des cas, on fait appel à un décorateur événementiel pour l’organisation d’un mariage ou d’une célébration familiale telle qu’un anniversaire, un baptême ou des fiançailles. Dans la cas d’un mariage, on l’appelle aussi wedding designer, à ne pas confondre avec le wedding planner, celui qui se charge de l’organisation des festivités. Le décorateur se concentre sur l’aspect esthétique de l’événement et si certains clients se passent de ses services et préfèrent se charger eux-mêmes de la décoration de leur mariage, d’autres font confiance en la créativité du décorateur pour mettre en place un scénographie originale et inoubliable pour les mariés, mais aussi pour leurs invités. Car être décorateur d’événement, c’est savoir s’adapter aux envies et au style de ses clients, imaginer des solutions à partir de matériaux variés et insoupçonnables tout en respectant un budget imparti. Mais pas que : le décorateur doit aussi prendre en considération les aspects techniques et logistiques mis à sa disposition, comme les accès aux points électriques, la configuration du terrain ou du lieu où sera organisé l’événement (extérieur ou intérieur), et même le climat du jour !

Source: Événement.com

Wedding Planner et Wedding Designer : des missions différentes

Le Wedding Planner, un organisateur avant tout

Le Wedding Planner est un organisateur. Les mariés attendent de ce professionnel différentes prestations liées à l’organisation de leur mariage (liste non exhaustive):

  • Conception d’un planning des préparatifs (rétroplanning)
  • Recherche du lieu et des prestataires
  • Organisation des prestations et intermédiaire entre les mariés et les prestataires mariage
  • Recherches d’idées et conseils
  • Coordination du Jour J et gestion des imprévus

Le Wedding Designer, un décorateur avant tout

Le Wedding Designer est un décorateur. Les mariés attendent de ce prestataire la conception et la mise en place d’un projet de décoration de mariage, et donc, qui comprend de nombreuses missions (liste non exhaustive) :

  • Réflexion et conseils sur le choix du thème et de la palette de couleur (réalisation d’un Mood Board)
  • Recherche d’idées
  • Recherche du matériel, fournitures et des prestataires (designer floral, location de matériel, infographiste, …)
  • Chiffrage du projet de décoration
  • Présentation du projet final
  • Planification de la mise en place du projet et coordination de l’installation
  • Supervision de l’installation

source: international wedding institute

Et toi dans tout cela ?

« Je ne suis pas wedding planner mais décoratrice événementielle ou je pourrai même dire Event designer! Car je propose mes services pour tous vos événements et non pas seulement les mariages! »

Vous recherchez une wedding Planner en Rhône – Alpes ?

« La bonne nouvelle c’est que je suis super bien entourée! je me ferai un plaisir de vous recommander les services de wedding planner avec qui nous pourrons collaborer pour réaliser la décoration dont vous rêver! »